catamarans
compteur de visite site
Théorie

Quelques règles de courses à titre d'information...

.

rappel des règles fondamentales du sport :

la sécurité,

avec l'obligation d'assistance à toute personnes ou navire en danger, et la responsabilité personnelle de porter un équipement de flotabilité.

La navigation à la loyale.

l'acceptation des règles. qui rapelle que la régate reste un jeu, quels qu'en soient les enjeux.

la décision de courir,

qui doit rester la responsabilité de chacun.

L'interdiction du dopage.

Quand les voiliers se rencontrent

Priorité

Règle 10

sur des bords opposés:

Quand des voiliers sont sur des bords opposés, un voilier bâbord amures Babord amures: se dit d'un voilier qui a le vent à gauche du mât. doit se maintenir à l'écart Maintenir à l'écart: c'est permettre à un autre voilier de pouvoir naviguer sur sa route sans avoir a agir pour nous éviter. d'un voilier tribord amure. Tribord amures: se dit d'un voilier qui a le vent veant à droite de son mât.

Règle 11

sur le même bords, engagés:

Lorsque des voiliers sont sur le même bord et engagés Engagé: à moins de 2 longueur (de coque),d'un autre voilier. , un voilier au vent Au vent: un point, un objet, un endroit sont dit "au vent" lorsqu'ils sont frappés en premier par le vent par rapport a un autre point , objet... doit se maintenir à l'écart Maintenir à l'écart: c'est permettre à un autre voilier de pouvoir naviguer sur sa route sans avoir a agir pour nous éviter. d'un voilier sous le vent Sous le vent: un point, un objet, un endroit sont dit "sous le vent" lorsqu'ils ne sont pas frappés en premier par le vent par rapport a un autre point , objet... .

Règle 12

sur le même bords, non engagés:

Lorsque des voiliers sont sur le même bord et non engagés, un voilier en route libre derrière Route libre: à plus de 2 longueurs (de coque) d'un autre voilier. , doit se maintenir à l'écart Maintenir à l'écart: c'est permettre à un autre voilier de pouvoir naviguer sur sa route sans avoir a agir pour nous éviter. d'un voilier en route libre devant.

Règle 13

Pendant le virement de bord:

quand un voilier à dépassé la position bout au vent Au vent: un point, un objet, un endroit sont dit "au vent" lorsqu'ils sont frappés en premier par le vent par rapport a un autre point , objet... , il doit se maintenir à l'écart Maintenir à l'écart: c'est permettre à un autre voilier de pouvoir naviguer sur sa route sans avoir a agir pour nous éviter. des autres voiliers jusqu'à ce qu'il soit sur une route au plus près. Pendant ce temps, les règles 10,11,12 ne s'appliquent pas. si 2 voiliers sont soumis à cette règle en même temps, celui qui est du côté bâbord de l'autre doit se maintenir à l'écart Maintenir à l'écart: c'est permettre à un autre voilier de pouvoir naviguer sur sa route sans avoir a agir pour nous éviter.

Limitations générales

Règle 14

Eviter le contact:

Un voilier doit éviter le contact avec un autre voilier dans la mesure du possible.
Cependant, un voilier prioritaire ou un voilier ayant droit à de la place De la place: espace dont un voilier à besoin pour qu'il manoeuvre en bon marin (place pour un virement ou un empannage). : n'a pas besoin d'agir pour éviter un contact jusqu'à ce qu'il soit clair que l'autre voilier ne se maintient pas à l'écart Maintenir à l'écart: c'est permettre à un autre voilier de pouvoir naviguer sur sa route sans avoir a agir pour nous éviter. ou ne donne pas la place De la place: espace dont un voilier à besoin pour qu'il manoeuvre en bon marin (place pour un virement ou un empannage). , et ne doit pas être pénalisé sauf si le contact cause un dommage.(les courses à la voile ne sont pas un sport de contact..).:

Règle 15

Acquérir une priorité:

Lorsqu'un voilier acquiert une priorité, il doit au début laisser à l'autre voilier la place De la place: espace dont un voilier à besoin pour qu'il manoeuvre en bon marin (place pour un virement ou un empannage). de se maintenir à l'écart Maintenir à l'écart: c'est permettre à un autre voilier de pouvoir naviguer sur sa route sans avoir a agir pour nous éviter. , sauf s'il acquiert la priorité en raison des actions de l'autre voilier.

Règle 16

Modifier sa route:

Lorsqu'un voilier prioritaire modifie sa route, il doit laisser à l'autre voilier la place De la place: espace dont un voilier à besoin pour qu'il manoeuvre en bon marin (place pour un virement ou un empannage). de se maintenir à l'écart Maintenir à l'écart: c'est permettre à un autre voilier de pouvoir naviguer sur sa route sans avoir a agir pour nous éviter. .

Règle 17

Sur le même bord; route normale:

Règle 17.1

Un voilier qui établit un engagement Engagé: à moins de 2 longueur (de coque),d'un autre voilier.   sous le vent Sous le vent: un point, un objet, un endroit sont dit "sous le vent" lorsqu'ils ne sont pas frappés en premier par le vent par rapport a un autre point , objet... depuis la position en route libre derrière Route libre: à plus de 2 longueurs (de coque) d'un autre voilier. et à moins de 2 fois sa longueur de coque d'un voilier au vent Au vent: un point, un objet, un endroit sont dit "au vent" lorsqu'ils sont frappés en premier par le vent par rapport a un autre point , objet... , ne doit pas naviguer au dessusde sa route normale Route normale: route qu'un voilier suivrait pour finir aussitôt que possible en l'absence d'autres voiliers. un voilier n'a pas de route normale avant le signal de départ. pendant cet engagement, Engagé: à moins de 2 longueur (de coque),d'un autre voilier. tant que les voiliers sont séparés par une distance inférieure à ces 2 longueurs, sauf si cela a pour effet de l'amener en route libre derrière Route libre: à plus de 2 longueurs (de coque) d'un autre voilier. .

Aux marques et obstacles

Règle 18

Doubler des marques et des obstacles:


Règle 18.1

cette règle s'applique:

- à une marque de parcours ou un obstacle devant être laissé du même côté lorsque les voiliers sont sur le point de le doubler, jusqu'à ce qu'ils l'aient passé.

Cependant, elle ne s'applique pas :

-à une marque de départ ou à sa ligne de mouillage entourées d'eau navigable, à partir du moment où les voiliers s'en approchent pour prendre le départ et ce jusqu'à ce qu'ils les aient doublées.
-entre des voiliers sur des bords opposés lors d'un louvayage au vent ou lorsque la route normale Route normale: route qu'un voilier suivrait pour finir aussitôt que possible en l'absence d'autres voiliers. un voilier n'a pas de route normale avant le signal de départ. pour l'un d'entre eux est de virer de bord pour doubler la marque ou l'obstacle.


Règle 18.2

Donner de la place, se maintenir à l'écart:

(a) Lorsque des voiliers sont engagés Engagé: à moins de 2 longueur (de coque),d'un autre voilier. ,avant que l'un d'entre eux atteigne la zone des 2 longueurs Zone des 2 longueurs: espace autour d'une marque ou d'un obstacle sur une distance correspondant à 2 longueurs de coque du voilier qui en est le plus proche. ,
- si le voilier à l'extérieur est prioritaire il doit donner de la place De la place: espace dont un voilier à besoin pour qu'il manoeuvre en bon marin (place pour un virement ou un empannage). au voilier à l'intérieur pour doubler la marque ou l'obstacle.
- si le voilier à l'intérieur est prioritaire, le voilier à l'extérieur doit se maintenir à l'écart Maintenir à l'écart: c'est permettre à un autre voilier de pouvoir naviguer sur sa route sans avoir a agir pour nous éviter. .

si ils sont encore engagés Engagé: à moins de 2 longueur (de coque),d'un autre voilier. lorsque l'un d'entre eux atteint la zone des 2 longueurs Zone des 2 longueurs: espace autour d'une marque ou d'un obstacle sur une distance correspondant à 2 longueurs de coque du voilier qui en est le plus proche. , l'obligation du voilier à l'extérieur est maintenue, même si l'engagement est rompu ultérieurement.
nota:
cette règle ne s"applique pas si le voilier l'extérieur est dans l'impossibilité de donner de la place De la place: espace dont un voilier à besoin pour qu'il manoeuvre en bon marin (place pour un virement ou un empannage). lorsque l'engagement commence.

(b) si un voilier est en route libre devant Route libre: à plus de 2 longueurs (de coque) d'un autre voilier. quand il atteint la zone des 2 longueurs Zone des 2 longueurs: espace autour d'une marque ou d'un obstacle sur une distance correspondant à 2 longueurs de coque du voilier qui en est le plus proche. , le voilier en route libre derrière Route libre: à plus de 2 longueurs (de coque) d'un autre voilier. , doit se maintenir à l'écart Maintenir à l'écart: c'est permettre à un autre voilier de pouvoir naviguer sur sa route sans avoir a agir pour nous éviter. même si un engagement Engagé: à moins de 2 longueur (de coque),d'un autre voilier. est établi ultérieurement.(la règle 10 ne s'applique plus).

si le voilier en route libre devant Route libre: à plus de 2 longueurs (de coque) d'un autre voilier. , vire de bord, la règle 13 s'applique.

Règle 18.3

Virer de bord:

si 2 voiliers étaient sur des bords opposés et que l'un d'entre eux a viré de bord à l'intérieur de la zone des 2 longueurs Zone des 2 longueurs: espace autour d'une marque ou d'un obstacle sur une distance correspondant à 2 longueurs de coque du voilier qui en est le plus proche. pour passer une marque ou un obstacle, la règle 18.2 ne s'applique pas.
le voilier qui a viré de bord:
-(a) ne doit pas obliger l'autre voilier à naviguer au delà du plus près pour l'éviter ni empêcher l'autre voilier de passer la marque ou l'obstacle.
-(b) doit se maintenir à l'écart Maintenir à l'écart: c'est permettre à un autre voilier de pouvoir naviguer sur sa route sans avoir a agir pour nous éviter. si l'autre voilier devient engagé Engagé: à moins de 2 longueur (de coque),d'un autre voilier. à l'intérieur, auquel cas la règle 15 ne s'applique pas.

Règle 18.4

Empanner:

Lorsque la règle 18.2(a) s'applique et qu'un voilier prioritaire engagé Engagé: à moins de 2 longueur (de coque),d'un autre voilier. à l'intérieur doit empanner texte à une marque ou un obstacle pour suivre sa route normale Route normale: route qu'un voilier suivrait pour finir aussitôt que possible en l'absence d'autres voiliers. un voilier n'a pas de route normale avant le signal de départ. , il ne doit pas paser plus loin de la marque ou l'obstacle qu'il n'est nécessaire pour suivre cette route.

Règle 18.5

Doubler un obstacle continu:

A un obstacle continu, la règle 18.2 est modifiée de telle façon que pendant que les voiliers doublent l'obstacle, l'obligation d'un voilier à l'extérieur se termine si l'engagement Engagé: à moins de 2 longueur (de coque),d'un autre voilier. est rompu, et un voilier en route libre derrière Route libre: à plus de 2 longueurs (de coque) d'un autre voilier. , peut établir un engagement Engagé: à moins de 2 longueur (de coque),d'un autre voilier. à l'intérieur seulement si à ce moment là il y a de la place De la place: espace dont un voilier à besoin pour qu'il manoeuvre en bon marin (place pour un virement ou un empannage). pour passer entre l'autre voilier et l'obstacle.(son obligation prévue par la règle 18.2(b) prend alors fin).

Règle 19

Place pour virer de bords à un obstacle:

Règle 19.1

Lorsque la sécurité exige d'un voilier au plus près qu'il fasse un changement de route important pour éviter un obstacle, et qu'il a l'intention de virer de bord mais ne peut pas virer de bord et éviter un autre voilier sur le même bord, il doit héler pour demander la place De la place: espace dont un voilier à besoin pour qu'il manoeuvre en bon marin (place pour un virement ou un empannage). pour le faire. Avant de virer de bord il doit donner au voilier hélé le temps de répondre .
le voilier hélé doit soit:
-soit virer debord dès que possible, auquel cas le voilier qui a héhé doit également virer de bord dès que possible.
-soit répondre immédiatement "vous virez", auquel cas le voilier qui a hélé doit virer de bord immédiatement et le voilier hélé doit donner de la place De la place: espace dont un voilier à besoin pour qu'il manoeuvre en bon marin (place pour un virement ou un empannage). . les règles 10 et 13 ne s'appliquent plus.

nota:quand cette règle s'applique la règle 18 ne s'applique pas.

Règle 19.2

La règle 19.1 ne s'applique pas à une marque de départ ou à sa ligne de mouillage entourées d'eau navigable depuis le moment où les voiliers s'en approchent pour prendre le départ et et jusqu'à ce qu'ils les aient doublées, ou à une marque que le voilier hélé peut parer.

Autres règles

Règle 20


Erreur de départ : rotation de pénalité

-Un voilier naviguant vers le côté prè-départ de la ligne de départ ou ses prolongements doit se maintenir à l'écart Maintenir à l'écart: c'est permettre à un autre voilier de pouvoir naviguer sur sa route sans avoir a agir pour nous éviter. d'un voilier qui ne fait pas de même, jusqu'à ce qu'il soit entiérement du côté pré-départ.

-Un voilier effectuant des rotations de pénalité doit se maintenir à l'écart Maintenir à l'écart: c'est permettre à un autre voilier de pouvoir naviguer sur sa route sans avoir a agir pour nous éviter. d'un voilier qui ne fait pas de même.

-Un voilier qui cule (recule) au moyen d'une voile à contre doit se maintenir à l'écart Maintenir à l'écart: c'est permettre à un autre voilier de pouvoir naviguer sur sa route sans avoir a agir pour nous éviter. d'un voilier qui ne fait pas de même.(cette règle ne s'applique pas lorsque la voile faseille).

Règle 21

Chaviré,mouillé ou échoué:

si possible, un voilier doit éviter:
- un voilier chaviré
- un voilier qui n'est pas encore maîtrisé après un chavirage.
-un voilier au mouillage ou échoué.
-un voilier en train d'essayer d'aider une personne ou un navire en danger.

nota: un voilier est chaviré, lorsque sa tête de mât est dans l'eau.

Règle 22

Gêner un autre voilier

Règle 22.1

dans la mesure du possible, un voilier qui n'est pas en course ne doit pas gêner un voilier qui est en course.

Règle 22.2

Un voilier ne doit pas délibérément gêner un voilier qui accomplit des rotations de pénalités dans le but de le retarder.