catamarans
compteur de visite site
Théorie

Naissance d'une dépression:

(hémisphére Nord)
une dépression résulte de l'affrontement de 2 masses d'air , une masse air d'origine polaire (air froid), et d'une masse d'air tropicale (air chaud). sa formation se découpe en 4 étapes distinctes.

1er étape:

l'air chaud se dirige vers le Nord et tend a repousser l'air froid, il en découle un front chaud.

2 éme étape:

une pointe d'air chaud s'avance au dessus de l'air froid, et s'infiltre par la droite en étant déviée par la force de Coriolis force s'appliquant perpendiculairement à la trajectoire de toute particule qui se déplace. vers la droite dans Hémisphère Nord, à gauche au Sud (due à la rotation de la terre.

3 éme étape:

cette pointe d'air chaud poursuit son avancée. les masses d'air commencent alors un mouvement tourbillonnaire dans le sens contraire des aiguilles dun montre (hémisphére Nord). les vents suivent ce mouvement.

4 éme étape:

ce tourbillon ainsi créé à cette pointe devient le centre dépressionnaire. plus lourd l'air froid rattrappe l'air chaud qui alimente le phénoméne et forme une occlusion front chaud rattrapant un fond froid, l'air chaud de la zone qui les sépare est aspiré vers le haut. . cela est fait une dépression est née et se creuse tandis que les vents forcissent de plus en plus autour du centre dépressionnaire.

Le passage d'une dépression se déroule en cinq phases:

phase 1 phase 2 phase 3 phase 4 phase 5
nota :cliquer sur l'image pour voir ledétails des différentes phases d'une dépression.

phase 1:

l'air chaud arrive en altitude, le baromètre baisse, des cirrus apparaissent puis le ciel se couvre avec l'arrivée des cirro-stratus. le soleil est encore visible mais voilé.

phase 2:

le baromètre baisse toujours, une nappe d'alto-stratus envahit le ciel pouvant donner les premières pluies. le vent s'oriente Sud-Ouest et fraîchit.

phase 3:

le baromètre est a son maximum, la température est douce , le plafond est bas , les pluies sont fortes et continuent. le vent souffle de Sud-Ouest à l'Ouest avec des rafales sous les grains.

phase 4:

temps très humide avec du crachin ou du brouillard sous une couche de nuages grises formée par les stratus. lesw cumulo-nimbus peuvent générer des grains très violents, le vent s'oriente Nord-Ouest Nord det souffle en fortes rafales.

phase 5:

le baromètre remonte rapidement,c'est un ciel de traîne avec ces averses et ces cumulus. le soleil revient et le ciel se dégage.