catamarans
compteur de visite site
Théorie

La navigation est liée à des théories aérodynamique et d'hydrodynamique. Tous les voiliers sont équipés de surfaces portantes : l'aréofoil au dessus de l'eau (les voilessurface concave destinée à utiliser la force du vent pour la propulsion d'un voilier) permettant la propulsion du bateau ,et l'hydrofoil (quille ou dérive et safranpartie immergée d'un gouvernail. ou gouvernail partie arrière d'un voilier servant à le diriger.) permettant d'éviter une déviation latérale et le changement de direction pour le safran ou gouvernail).

aerofoil principe de l'aerofoil (voiles).

l'air circulant sur la partie supérieure incurvé de la voile doit se déplacer plus rapidement, produisant une faible pression , et ainsi une poussée sur cette surface supérieure. cette force engendrée propulse le bateau en avant , pour optimisé cette poussée l'angle d'attaque de la voile par rapport au vent doit être précis. afin de determiner le bon réglage, des bouts de laines de couleur différente sont souvent fixés de part et d'autre sur l'avant des voiles.

les bouts de laine :

Bouts de laine flottent parallélement de chaque coté de la voile (la voile est bien réglée)

Bouts de laine battant sous le ventun point, un objet, un endroit sont dit "sous le vent" lorsqu'ils ne sont pas frappés en premier par le vent par rapport a un autre point , objet... : larguez lâcher, les écoutes de voiles.. la voile ou bien poussez la barre sous le vent.

 

Bouts de laine battant au ventun point, un objet, un endroit sont dit "au vent" lorsqu'ils sont frappés en premier par le vent par rapport a un autre point , objet... : bordezTirer la voile la ramener dans l'axe du bateau. la voile ou orientez la barre au vent.

en dehors de la production d'une force motrice, les voiles exercent une influence décisive sur la stabilité directionnelle du bateau, les voiles situées a l'avant du mât , focpetite voile à l'avant d'un voilier., genois, éloignent l'étrave (avant du bateau) du vent, le vent fait abattreécarter l'avant d'un bateau du vent. le bateau, et la grand-voile voile située à l'arrière d'un voilier et solidaire de la bôme et du mât. ou les voiles situées a l'arrière orientent l'étrave au vent. le vent fait loferRapprocher l'avant d'un voilier du vent. le bateau.