catamarans
compteur de visite site
Théorie

Avant de se lancer sur l'eau il faut toujours déterminer la direction du vent; en observant la direction du de la fumée, des vagues, des bateaux au mouillage, un drapeau ...
Le controle de vitesse est fonction du réglage et de l'équilibre des voiles. Fondamentalement pour ralentir il faut choquerLacher la voile, l'écarter de l'axe du bateau. les voiles ou orienter le bateau vers le vent sans modifier le réglage des voiles. et pour aller plus vite, il est possible de borderTirer la voile la ramener dans l'axe du bateau. (en surveillant les bouts de laine) les voiles ou de s'éloigner du vent.

pour "arréter un voilier":

Il faut mettre celui-ci à la cape, le focPetite voile à l'avant d'un voilier. étant ramené au ventun point, un objet, un endroit sont dit "au vent" lorsqu'ils sont frappés en premier par le vent par rapport a un autre point , objet... (à contre) et la grand-voile choquéeLacher la voile, l'écarter de l'axe du bateau..
la barre est poussée sous le ventun point, un objet, un endroit sont dit "sous le vent" lorsqu'ils ne sont pas frappés en premier par le vent par rapport a un autre point , objet... pour contrer l'effet du foc, et la dériveplaque empêchant un bateau de dériver. Deriver: déraper latéralement. Dériveur: voilier muni d'une dérive. autrement c'est une quille. abaissée.

les directions à bord d'un bateau:

gauche droite
Bâbord Tribord


Terminolgie des allures

(fonction de la position du voilier par rapport au vent.)

Manoeuvres lors d'un changement de cap:Cap: route suivie.


LoferRapprocher l'avant d'un voilier du vent. : se rapprocher du lit (de l'axe) du vent, implique de border les voiles et d'abaiser la dérive.


Abattreécarter l'avant d'un bateau du vent.: s'éloigner du lit du vent, implique de choquer les voiles et de relever la dérive (pour diminuer la traine dans l'eau).
précédent la suite arrive bientôt.... patience